ACCUEIL
LE TERRITOIRE
LES BOUCHOTS
CONTACT l MYTILICULTEURS

Alignés comme des bataillons de soldats en campagne, que la mer couvre et découvre au rythme des marées, les bouchots sont ces pieux de chêne (ou parfois de bois exotiques) plantés au fond de la mer qui barrent l’horizon.
Les lignes de bouchots peuvent être de longueur variable : 25m, 50, 100 voire plus encore selon la réglementation, la nature des sols, des courants, de l’histoire. Une ligne peut être simple, elle peut également être double. Mais dans tous les cas, cet ordonnancement est le fruit d’une réglementation strictement appliquée par les services de l’administration des Territoires Marins appuyée par les professionnels eux-mêmes. Il en ira de la qualité des moules récoltées.
Une coquille ferme et dure, une bonne tenue à l’exondation voici deux caractéristiques parmi nombre d’autres des moules de bouchots La Charron. Accoutumées pendant un an à vivre une partie de leur vie hors de l’eau (marée basse), leur coquille se durcit, se solidifie et la moule prend l’habitude de se fermer en attente de la prochaine marée haute où elle boira à nouveau.
Par son mode de culture, une moule de bouchots développe et accroît des capacités de résistance et donc de tenue dans le temps. Gage de qualité, cette caractéristique est également un plus en matière de sécurité alimentaire, élément très important pour le consommateur que d’autres modes de production ne favorisent pas.
Enfin, les prédateurs principaux de la moule sont les goélands à marée basse, et, à marée haute, les étoiles de mer, les bigorneaux perceurs, les crabes et dans certaines zones, les daurades.


Les Bouchots l Chiffres
LE METIER
LA CHARRON
CONSEILS ET GASTRONOMIE
Mentions légales - Création Bernezac Communication